L'accordéon est un instrument de musique à vent dont le son est créé par le mouvement du soufflet qui pousse l'air à travers les anches. Il existe plusieurs types d'accordéons et vous vous demandez peut-être quel type est le bon pour vous. Bien qu'il existe de nombreuses différences, tous les accordéons sont d’excellents instruments de musique. Découvrez dans cet article quelques types d’accordéons.

L'accordéon chromatique

L’accordéon chromatique est également connu sous le nom d'accordéon à touches. Dans ce type d'accordéon, la main droite de l'accordéoniste actionne un clavier similaire à celui d'un piano, d'un orgue ou d'un clavier électronique. Il peut contenir de 24 à 41 touches selon sa taille. Lorsque l'on appuie sur les touches blanches, on joue les notes non altérées ; les touches noires permettent de jouer les notes altérées par des dièses et des bémols. N’hésitez pas à voir sur le site pour en savoir plus sur ce type d'accordéon.

Accordéon à boutons

Avec cet accordéon, la main droite doit actionner un ensemble de boutons dont le nombre varie également en fonction de la taille de l'instrument de musique (entre 40 et 70 boutons). Lorsque vous appuyez sur les boutons blancs, les notes non altérées sont jouées, et lorsque vous appuyez sur les boutons noirs, les notes altérées par des dièses ou des bémols sont jouées. Avec quelques cours de base, vous deviendrez un maître de cet instrument.

Accordéon diatonique

La principale caractéristique de cet accordéon est sa double sonorité. En appuyant sur un bouton, il est possible de produire deux notes, l'une à l'ouverture du soufflet et l'autre à sa fermeture. Sur la droite, il y a une à trois rangées de boutons. Chacun d'eux est accordé dans une gamme diatonique, il n’y a donc pas de notes intermédiaires comme dans la gamme chromatique. Au niveau de ce type d’accordéon, les basses se trouvent sur le clavier de la main gauche.